Natation Scolaire

Partie intégrante des programmes officiels de l’école primaire et du secondaire, la natation, activité incontournable de l’Education Physique et Sportive participe à la maîtrise et à l’acquisition du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture et contribue à « la santé et à la sécurité » des élèves.

L’EPS concourt également à « l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable lucide et citoyenne ».

Elle permet aussi l’acquisition des compétences visant « l’adaptation du déplacement à différents types d’environnement » et celles contribuant à « la réalisation d’une performance mesurée ».

Devant l’importance que revêt le fait de savoir nager pour chaque individu, il est nécessaire, conformément aux exigences institutionnelles, de tout mettre en œuvre pour que cette compétence soit construite le plus tôt possible et donc dès l’école primaire.

UN OBJECTIF : TOUS NAGEURS

En balisant le parcours de chaque élève par la validation de tests précis concernant le Savoir Nager, l’E.P.S. participe ainsi à la construction d’un élève plus autonome et plus responsable grâce à une meilleure connaissance de ses ressources.

A Nanterre trois tests sont donc déclinés. Ils permettent à tous les élèves de progresser de manière cohérente dans le but de s’engager sur un « savoir nager » sécuritaire et sportif et de construire les bases d’une natation complète et responsable.

A l’issue de l’école maternelle : les élèves pourront valider les deux premiers paliers de l’aisance aquatique, la profondeur du bassin d’apprentissage ne permettant pas le valider le palier 3.

Fiche de test de GS utilisée par les MNS (mise à jour le 07/03/2022)

A l’issue de la classe de CP: les élèves pourront valider tous les  paliers de l’aisance aquatique.

Fiche de test de CP utilisée par les MNS (mise à jour le 07/03/2022)

A l’issue de la classe de CE2 : la réussite au test reprenant les attendus de fin de cycle est visée pour tous les élèves.

Fiche de test de CE2 utilisée par les MNS (mise à jour le 07/03/2022)

A l’issue de la classe de CM2 : la réussite au test de l’attestation du savoir nager en sécurité est visée par tous les élèves.

Fiche de test de CM2 utilisée par les MNS (mise à jour le 07/03/2022)

Pour les élèves ayant acquis le savoir nager attendu à l’issue de la scolarité primaire, on visera le savoir nager vite et le savoir nager longtemps.

Les textes régissant l’enseignement de la natation (mis à jour le 07/03/2022) :

La note de service du Ministère de l’Éducation Nationale publiée au BO n° 9 du 03-02-2022

L’arrêté et le décret du 28/02/2022 mettant en œuvre  « l’attestation de savoir nager en sécurité » (ASNS) qui remplace l’attestation de savoir nager (ancienne ASN).

L’arrêté du 28/02/2022 mettant en œuvre le « test Pass nautique » qui remplace le « test d’aisance aquatique ».

Présentation du projet de Nanterre 2022-2023 (mis à jour le 12/09/2022)

Documents à destination des enseignants:

-La note aux enseignants transmise par les chefs de bassins.

-La note à destination des parents d’élémentaire.

Le plan du bassin « ludique » du Palais des Sports car, en raison de travaux importants, sur le bassin principal, celui-ci est fermé pour plusieurs mois. Seuls des classes de CP et de CE1 peuvent donc être provisoirement accueillis sur le bassin ludique et ce jusqu’à la fin des travaux (prévus pour la fin du mois de février).

La fiche d’appel à destination des enseignants d’élémentaire.   Cette fiche est à renseigner lisiblement et avec précision et à transmettre aux maitres-nageurs lors de la première séance. Au format WORD (pour un remplissage numérique plus aisé).

Le support utilisé lors de la réunion d’information du lundi 18 septembre 2023.

Plannings des cycles pour l’année 2023-2024 (mis à jour le 25/09/2023)

Sur le bassin du centre sportif Paul Vaillant Couturier (pour les classes de maternelle):

Période 1

Période 2

Période 3

Année complète.

Sur le bassin du Palais des Sports (pour les classes d’élémentaire) :

Période 1

Période 2

Période 3

Année complète.

Agréments parents bénévoles (mis à jour le 30/08/2023):

Afin de faciliter l’accompagnement des classes de grande section lors des séances de natation, une session d’agrément pour les parents bénévoles volontaires sera organisée le samedi 30 septembre 2023 (matin) de 10h à 12h, au Palais des Sports de Nanterre. Il n’y aura ensuite pas nécessairement de seconde session d’agrément organisée avant la rentrée scolaire 2024-2025.

Chaque session d’agrément se déroule en deux temps: une partie théorique présentant le projet pédagogique de natation scolaire et les missions des différents personnes présentes lors des séances (Enseignant, MNS, parents), suivie d’une partie pratique. L’agrément n’est alors accordé qu’après validation de ces deux parties. La présence des parents sur toute la durée de la session d’agrément est donc obligatoire.

Pour tout renseignement  concernant cette session et y prendre part merci de prendre attache auprès de la directrice ou du directeur de l’école de votre enfant.

Courrier explicatif à destination des parents souhaitant prendre part à l’une des sessions d’agrément.

Dossier suivi par Anaëlle TILLET, CPC