RESSOURCES

Le calendrier:

Intitulé Date
Organiser les emplois du temps en ULIS école et ULIS collège 15-sept
Structurer l’espace d’apprentissage : l’aménagement de l’espace. 22-sept
Structurer le temps en fonction des besoins des élèves 29-sept
Premiers pas vers la gestion des émotions et comportements difficiles 06-oct
Accompagner un élève avec TSA 13-oct

New: Mardis FL-ASH en classe virtuelle

L’équipe ASH propose cette année  les Mardis FL-ASHFormation en Ligne de l’ASH  pour répondre aux besoins des enseignants

Nous nous retrouverons pour 59 mn en Classe virtuelle sur des thématiques variées tout au long de l’année.

Accessible directement en suivant le lien :    cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/nb5ilirg6g4h

Ecole inclusive 92
L’équipe ASH 92 a ouvert un blog sur la plateforme académique, il recense des ressources et des initiatives pour partager les bonnes idées et faciliter le travail des enseignants.
http://blog.ac-versailles.fr/ecoleinclusive92/index.php/

Cap école inclusive
Vous accueillez dans votre classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ? Ce site, conçu par des enseignants et des experts scientifiques, a pour but d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves.
https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

Le site Tous à l’école est organisé autour d’un ensemble de fiches qui se répartissent en quatre grandes thématiques :
  • Rendre l’école accessible
  • S’informer sur les maladies et leurs conséquences
  • Connaître le point de vue des personnes concernées
  • Travailler ensemble
http://tousalecole.fr/
 
 EDUSCOL
Ressources pour sensibiliser les élèves du premier degré au handicap: 
  • animations et films
  • outils de sensibilisation
  • bibliographie
https://eduscol.education.fr/cid66233/ressources-pour-premier-degre.html

 

Le cartable fantastique
Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.

Tom Pousse
Outils pédagogiques interactifs d’aide aux apprentissages fondamentaux.
https://tompousse.fr/interactive/
LearnEnjoy
Application destinée aux élèves de CP mais permettant de couvrir, à terme, les programmes scolaires des cycles 2 et 3 en apportant des adaptations pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap et en particulier des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Le projet porte sur deux domaines d’enseignement mathématiques (numération, calcul, mesures, géométrie) et français (lecture : combinatoire en s’appuyant d’abord sur la syllabe).
http://www.learnenjoy.com/

LIREC
Cette plateforme a pour but d’aider à rendre accessible des documents.
  • En facilitant la mise en page en Facile à Lire et à Comprendre
  • En facilitant l’ajout d’images
  • En aidant à simplifier le texte
http://sioux.univ-paris8.fr/lirec/