Un (des) IPad(s) en classe

Formation asynchrone IPads Digipad

Le modèle théorique SAMR (Source site Pragmatice)

 

Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but.

 

Substitution La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant.
Augmentation L’informatique propose un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes.
Modification Il s’agit de la première étape qui mène vers une transformation de la salle de classe. Les tâches scolaires ordinaires sont réalisées grâce à la technologie.
Redéfinition La technologie informatique permet de nouvelles tâches qui étaient impossibles auparavant.

Conférence TNI / IPad à l’école Thierry Karsenti

 

Intégrer les TICE à l’école : enjeux et perspectives sur PragmaTice

 

Ci-dessous des ressources techniques, pédagogiques pour l’utilisation d’un IPad/ d’une classe mobile d’IPads :

 

Apprendre à utiliser un IPad :

Guide iPad 2018 prise en main et auto-évaluation

boite à outils Ipad IOS11

défi tablettes enseignantsV2

Passez au Niveau Supérieur en passant la certification Apple Teacher

 

Gérer une classe mobile et sécuriser/contrôler les usages des élèves avec l’application En Classe

 

tutoriel-En-classe DANE

Guide Apple getting-started-with-classroom-2.0_fr-BE

 

Ressources Pédagogiques

Ressources généralistes

10 conditions pour réussir intégration numérique en classe

http://numerique.aflec-fr.org/se-former/article/enseigner-avec-le-numerique-guide-de-l-enseignant

http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/1083-usages-pedagogiques-et-securisation-d-un-ipad-a-l-ecole.html

guide_dactivites_technocreatives-romero-vallerand-2016

guide_usages_pedago_ipad_cddp92

Un IPad en Maternelle et DoigtdEcole  (Véronique Favre)

https://primabord.eduscol.education.fr/10-etapes-actions-et-outils-pour-integrer-le-numerique-dans-ma-pratique-de

https://ecolebranchee.com/2013/09/09/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/

 

Un IPad pour créer :

https://primabord.eduscol.education.fr/creer-produire-et-interagir-avec-une-tabletteScratch

https://primabord.eduscol.education.fr/produire-pour-apprendre-a-l-aide-de-tablettes

https://primabord.eduscol.education.fr/ateliers-creatifs-pour-faire-autrement-avec-la-tablette

 

Un IPad pour dire/lire/écrire

 

https://primabord.eduscol.education.fr/produire-pour-apprendre-a-l-aide-de-tablettes

https://primabord.eduscol.education.fr/objectif-lune-2018

https://primabord.eduscol.education.fr/creer-un-diaporama-pour-se-presenter

https://primabord.eduscol.education.fr/l-apprentissage-du-langage-oral-et-l-utilisation-des-tablettes

https://primabord.eduscol.education.fr/une-bibliotheque-d-albums-numeriques

https://primabord.eduscol.education.fr/oralbums-et-dispositif-plus-de-maitres-que-de-classes-en-maternelle

https://primabord.eduscol.education.fr/le-numerique-au-service-de-la-lecture

https://primabord.eduscol.education.fr/creer-des-livres-numeriques-avec-des-tablettes-tactiles

https://primabord.eduscol.education.fr/concours-du-film-d-animation-des-ecoles-de-la-manche

https://primabord.eduscol.education.fr/productions-dans-le-cahier-de-vie-a-l-aide-d-une-tablette

https://primabord.eduscol.education.fr/tablettes-tactiles-en-classe-un-site-destine-aux-equipes-pedagogiques-des

https://primabord.eduscol.education.fr/organisation-d-une-remediation-avec-les-tablettes-numeriques-a-la-suite-des

https://primabord.eduscol.education.fr/decouverte-du-principe-alphabetique-avec-des-tablettes

https://primabord.eduscol.education.fr/l-apprentissage-du-langage-oral-et-l-utilisation-des-tablettes

https://primabord.eduscol.education.fr/un-cahier-de-vie-numerique-a-l-ecole-maternelle

http://www.cndp.fr/crdp-rouen/index.php/ecole-inclusive/la-tablette-et-applications/1539-les-applications-de-lapprentissage-de-la-lecture-et-de-lecriture

http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/711-developper-le-plaisir-de-lire-avec-les-lectures-numeriques.html

 

Un Ipad pour progresser en mathématiques :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueil.htm