ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION À L’ÉCOLE MATERNELLE (N° du dispositif 19D0920006)

TEMPS 1 : Conférence de Madame LAZON

Conférence de Madame Lazon, Enseigner la compréhension à l’école maternelle

TEMPS 2 : M@gistère et pratique de classe

Thématique « Comprendre des histoires avec les scripts PS-GS – 19D92G01 – Dpt »

La commande de madame LAZON faite aux enseignants pour l’expérimentation en classe et le retour d’expérience :

• Choisir un album de littérature de jeunesse ou un texte du patrimoine (ou autre) et en faire une lecture experte selon les éléments apportés lors de la conférence : mots clés, obstacles à la compréhension de l’histoire, lexique à travailler (mots et expressions).
  • Elaborer une séquence visant la compréhension du texte.  En GS, on favorisera l’objectif de compréhension d’un texte entendu sans recours à l’image.
  • Lors du forum, les enseignants apporteront : l’album, la fiche de lecture experte, la fiche de séquence ou une séance ; des travaux d’élèves, des photos, des vidéos, etc.

TEMPS 3 : Forum

Le retour d’expérience se fera sous forme de forum qui se déroulera le mercredi 29 avril 2020 afin de favoriser les échanges de pratiques.

Présentation du Forum des Echanges de pratiques autour de la maitrise de la langue

Forum MDL – Documents écoles