Formation asynchrone IPads Digipad
Le modèle théorique SAMR (Source site Pragmatice)
Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but.
Substitution | La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. |
Augmentation | L’informatique propose un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes. |
Modification | Il s’agit de la première étape qui mène vers une transformation de la salle de classe. Les tâches scolaires ordinaires sont réalisées grâce à la technologie. |
Redéfinition | La technologie informatique permet de nouvelles tâches qui étaient impossibles auparavant. |
Conférence TNI / IPad à l’école Thierry Karsenti
Intégrer les TICE à l’école : enjeux et perspectives sur PragmaTice
Ci-dessous des ressources techniques, pédagogiques pour l’utilisation d’un IPad/ d’une classe mobile d’IPads :
Apprendre à utiliser un IPad :
Guide iPad 2018 prise en main et auto-évaluation
Passez au Niveau Supérieur en passant la certification Apple Teacher
Gérer une classe mobile et sécuriser/contrôler les usages des élèves avec l’application En Classe
Guide Apple getting-started-with-classroom-2.0_fr-BE
Ressources Pédagogiques
Ressources généralistes
10 conditions pour réussir intégration numérique en classe
http://numerique.aflec-fr.org/se-former/article/enseigner-avec-le-numerique-guide-de-l-enseignant
guide_dactivites_technocreatives-romero-vallerand-2016
guide_usages_pedago_ipad_cddp92
Un IPad en Maternelle et DoigtdEcole (Véronique Favre)
Un IPad pour créer :
https://primabord.eduscol.education.fr/creer-produire-et-interagir-avec-une-tabletteScratch
https://primabord.eduscol.education.fr/produire-pour-apprendre-a-l-aide-de-tablettes
https://primabord.eduscol.education.fr/ateliers-creatifs-pour-faire-autrement-avec-la-tablette
Un IPad pour dire/lire/écrire
https://primabord.eduscol.education.fr/produire-pour-apprendre-a-l-aide-de-tablettes
https://primabord.eduscol.education.fr/objectif-lune-2018
https://primabord.eduscol.education.fr/creer-un-diaporama-pour-se-presenter
https://primabord.eduscol.education.fr/une-bibliotheque-d-albums-numeriques
https://primabord.eduscol.education.fr/le-numerique-au-service-de-la-lecture
https://primabord.eduscol.education.fr/creer-des-livres-numeriques-avec-des-tablettes-tactiles
https://primabord.eduscol.education.fr/concours-du-film-d-animation-des-ecoles-de-la-manche
https://primabord.eduscol.education.fr/productions-dans-le-cahier-de-vie-a-l-aide-d-une-tablette
https://primabord.eduscol.education.fr/decouverte-du-principe-alphabetique-avec-des-tablettes
https://primabord.eduscol.education.fr/un-cahier-de-vie-numerique-a-l-ecole-maternelle
Un Ipad pour progresser en mathématiques :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueil.htm