DVDP à l’école Miriam Makeba avec les CE2/CM1

Lors de la première séance, les élèves de CE2/CM1 ont réfléchi sur ce qu’était une discussion :

Puis la Charte de la discussion a été établie par les élèves : Charte classe de CE2/CM1.

Lors de la deuxième séance à partir d’une affiche dont les écriture ont été effacées, les élèves ont conceptualisé la notion de harcèlement : tristesse, moquerie, rejet, méchanceté.

La classe a finalement dégagé la problématique suivante : Qu’est-ce qu’on ressent quand on vous harcèle ?

Lors de la troisième séance, les élèves ont débattu et se sont exprimés sur le sujet :

« Le harcèlement c’est quand plusieurs personnes s’acharnent en se moquant sur une seule. »

« On est triste et énervé. »

« On se sent très seul. »

« A moi, ça ne me ferait rien. Je crois en moi. »

« Moi j’écouterai mon cœur, je n’écouterai pas les remarques. »

« En fait certains ont le cœur fort, d’autres ont le cœur sensible. »

Mais alors comment peut-on réagir face au harcèlement?

« Des enfants n’écoutent pas leur cœur et préfèrent répondre au harcèlement par les coups ».

« En parler ça peut régler les choses. »

« Oui mais ça peut aussi les aggraver. »

« Parfois on ne nous comprend pas. »

« Et parfois, on ne fait pas exprès. On se comprend mal. »