DVDP à l’école Lucie Aubrac, CM2B

Lors de la première séance, les élèves de CM2B ont réfléchi sur ce qu’était une discussion :

Puis la Charte de la discussion a été établie par les élèves : 

Charte Classe CM2B Aubrac

 

 

 

 

Lors de la deuxième séance à partir d’une petite histoire les élèves ont relevé des mots exprimant cette situation :

  • la discrimination, le respect, la peur, le rire, la tristesse, la politesse, l’écoute, la gentillesse

La classe a finalement dégagé la problématique suivante : Pourquoi faut-il se respecter les uns les autres ?

Quelques pistes de réflexion :

  • ça évite les problèmes,
  • si on ne se respecte pas, on peut se battre, on se sent rejeter,
  • respecter les autres, c’est être poli.

Une discussion s’installe :

« On doit davantage respecter les adultes. »

« Quand on n’est pas respecté, la colère t’emporte. ».

« En plus, si je ne me défends pas, je vais paraître faible.  »

Est-ce le seul moyen de défense ?

« On peut aussi en parler à un adulte. »

« En plus si on encaisse trop, on va se sentir mal. »

« Mais on peut en parler à nos parents. »

« On peut aussi dire à la personne que son manque de respect nous fait mal. »

« On peut aussi s’éloigner sans rien dire. »

« Non moi je pense que cela risque d’aggraver les choses. »

« Non moi je pense qu’au contraire, on va se sentir plus fort que lui. »

Le président clôture la séance, les échanges ont été respectueux et profonds.