I) Principe :
Ces épreuves doivent être l’aboutissement d’un cycle d’initiation aux activités athlétiques entrepris au sein de la classe ayant permis de découvrir au moins une fois chacune des épreuves. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres classes de Nanterre dans le cadre de ce qui doit être une véritable fête sportive.
Chaque enfant de la classe participe à 3 épreuves (1 saut, 1 course, 1 lancer) selon le triathlon qu’il aura choisi d’accomplir.
Lieu : stade Jean Guimier
Dates : mardi 28 avril, jeudi 30 avril, lundi 4 mai, mardi 5 mai, jeudi 7 mai, lundi 11 mai et mardi 12 mai
(+ 14 et 15 mai, journées de repli en cas d’annulation)
Horaires : Les classes participeront aux épreuves sur la journée de 9h15 à 15h15 (le planning des classes ainsi que les horaires des cars seront communiqués aux écoles un mois avant la rencontre)
II) Les épreuves :
Triathlon 1 :
Course de vitesse : 50 m
Lancer marteau d’initiation : 3 essais
Saut en hauteur : 2 essais à chaque hauteur (démarrage à 0,80 m)
Triathlon 2 :
Course de haies : 40 m haies
Lancer javelot d’initiation : 3 essais
Saut en longueur : 3 essais (arrivée pieds joints)
Triathlon 3 :
Course : relais 8 x 50 m
Lancer balle lestée : 3 essais
Saut en triple bond : 3 essais
III) Règlement des épreuves :
50 m : course par séries de 4.
Relais : course par séries de 4.
40 m Haies : idem 50 m, 4 haies placées tous les 8 mètres, hauteur d’une haie : 0,50 m.
Longueur : zone d’appel avant la planche en bordure de la fosse de sable, 3 essais par enfant.
Hauteur : appel d’un pied (saut de fenêtre refusé), 2 essais à chaque hauteur.
Triple bond : zone d’appel située à 5 à 6 mètres de la fosse de sable. Le cloche-pied n’est pas obligatoire, 3 essais par enfant.
Exemple cloche-pied : l’élève retombe d’abord sur le pied avec lequel il a pris son appel, puis au second saut sur l’autre pied, à partir duquel il fait le dernier saut pour retomber pieds joints dans la zone de réception.
Exemple sans cloche-pied : l’élève retombe sur le pied opposé à celui de l’appel, puis au second saut sur l’autre pied, à partir duquel il fait le dernier saut pour retomber pieds joints dans la zone de réception.
Balles lestées : 0.5 kg, lancer en poussée à partir de l’épaule (technique du lancer de poids), 3 essais par enfant.
Marteaux d’initiation : prise à une ou deux mains (rotation selon la technique du lancer de marteau), 3 essais par enfants.
Javelots d’initiation : lancer (technique du lancer de javelot), 3 essais par enfant
IV) Organisation pour chaque classe :
a) Constitution des équipes en classe :
La classe sera répartie en fonction des contraintes suivantes :
•8 élèves (4 garçons et 4 filles) sur le triathlon 3 ;
•répartition équitable et mixte (garçons et filles) du reste de l’effectif sur les triathlons 1 et le triathlon 2.
Les enfants participant au triathlon 1 seront répartis en 3 équipes (équipes 1, 2 et 3), les enfants participant au triathlon 2 seront répartis en 3 équipes (équipes 4, 5 et 6) et les enfants du triathlon 3 seront également répartis en 3 équipes (équipes 7, 8 et 9).
Chaque élève portera un dossard de couleur à réaliser en classe avant la rencontre :
•Triathlon 1 couleur verte
•Triathlon 2 couleur jaune
•Triathlon 3 couleur blanche
Sur chaque dossard, inscrire : le triathlon choisi, le numéro de l’équipe, les nom et prénom de l’enfant, le nom de l’enseignant, son école (prévoir des épingles de sûreté)
Prévoir les accompagnateurs pour la classe (cf. BOEN n°7 du 23 septembre 1999)
En cas de difficulté pour constituer les équipes en raison d’effectifs trop faibles ou trop élevés, appeler en circonscription, mais ne pas prendre l’initiative de changer le mode de constitution des équipes.
b) Conseils à donner aux enfants la veille de la course
Venir en tenue de sport adaptée : chaussures et vêtements en fonction de la météo (casquette et crème solaire),
Emporter une petite bouteille d’eau qui suit l’élève sur les épreuves.
Prévoir un pique nique
Sur place, ne pas jeter de papiers ou détritus dans le stade (sacs poubelles fournis à cet effet)
IV) Sur le lieu des épreuves, le jour même :
a) Avant les épreuves
En arrivant (cf. plans), l’enseignant(e) se présente à l’accueil pour se signaler, connaître l’atelier qu’il va encadrer et remettre un jeu complet des équipes à jour des absences éventuelles d’élèves.
Déposer les affaires dans un coin du stade (derrière la barrière) et épingler les dossards sur la poitrine des élèves.
Les parents accompagnateurs pourront suivre les équipes dans leur déplacement ou être amenés à aider un enseignant sur un atelier.
Une fois l’ensemble des classes arrivé, les équipes sont appelées une à une à se présenter derrière un plot ayant le numéro de chaque équipe. L’organisation est alors expliquée aux participants.
b) Les épreuves
Sur consigne de la personne au micro chaque enseignant emmène les équipes sur le lieu de son atelier et l’anime en respectant le nombre d’essais et le relevé des performances sur les fiches équipes en fonction du règlement ci-dessus.
A la fin de l’épreuve orienter les élèves accompagnés des parents vers l’atelier suivant. Rendre les fiches équipes à la table de marque localisée dans le « club house », et prendre le lot de fiches suivant. Accueillir le groupe suivant.
Dans la matinée, chaque enseignant voit passer à son atelier les deux premières équipes du triathlon sur lequel il est affecté. L’après-midi, la dernière équipe passe à l’atelier.
La journée se clôture par la course de relais, une fois l’ensemble des ateliers terminés.
c) Après les épreuves
Une fois les épreuves terminées, les enfants doivent rejoindre leur enseignant(e) à l’emplacement de la classe pour récupérer leurs affaires.
L’enseignant(e) regroupe ses élèves, et se rend sur la pelouse à l’appel du micro pour la remise des récompenses.
Une fois la manifestation terminée, il recompte les élèves et rentre à l’école.
VI – Déplacement
En autocar : se rapporter aux plannings de rotation. Attention certains autocars passent par deux écoles différentes ; ne pas les faire attendre. Bien respecter les horaires de passage indiqués ainsi que les lieux de rendez-vous. Certains autocars peuvent avoir du retard car ils doivent effectuer 2 rotations. Ne pas perdre patience, ils finissent toujours par arriver. Pour le retour, rejoindre le lieu où le car attend (le faire préciser par le chauffeur à l’aller). Signaler aux parents l’éventualité d’un léger retard pour les dernières classes de la demi-journée.
A pied : prévoir un temps suffisant pour être sur les lieux au plus tard 20 mn avant l’heure de la course vous concernant.
VII- Classement et récompenses
Les résultats et classements sont annoncés sur le stade à l’issue de la dernière épreuve de la journée, le relais.
Sont récompensés :
les 3 premières filles et les 3 premiers garçons de chaque épreuve qui recevront une médaille,
les 3 premières équipes de relais qui recevront une médaille.
les 3 premières classes qui recevront, sur place, une coupe. Pour réaliser ce classement, l’ensemble des résultats des équipes est pris en compte pour calculer l’indice de la classe.
Les récompenses sont offertes par la Municipalité de Nanterre.
VIII- Encadrement, aide à l’organisation et dispense
Chaque classe devra au moins être accompagnée par le nombre requis d’adultes (cf. BOEN N°7 du 23 sept. 1999)
Chaque enseignant se verra attribuer à son arrivée la tenue de l’atelier de l’une des neuf épreuves.
Les enseignants porteront une vigilance particulière aux élèves bénéficiant d’un PAI et dont la pratique de l’éducation physique et sportive fait l’objet d’aménagements spécifiques. Signaler ces élèves à l’organisation pour une participation qui prenne en compte d’éventuelles adaptations.
Un poste de secours se trouvera sur place.
Dossier suivi par Anne-Sophie Tanguy, CPC