Pour cette troisième séance, Stéphanie pose la question « Qui vit le plus d’injustices, les grands ou les petits ? »
- Moi j’en ai parlé avec ma maman. Les grands et les petits ont le même nombre de droits mais ne vivent pas la même chose.
- Moi j’ai vu que j’avais plus de droits que mes petits frères.
- Les enfants vivent plus d’injustices.
- Non ce sont les adultes. Les parents doivent travailler et payer la nourriture, la maison…
- Des fois ça peut être les adultes, des fois les enfants.
« Ça me rappelle une histoire qui m’est arrivée il n’y a pas longtemps. Un midi, alors que j’allais m’acheter un sandwich, j’ai vu une vieille dame qui en volait un. D’après vous, qu’est-ce que j’ai fait ? »
Illustration de cette situation par notre dessinateur :
- Tu as appelé la police.
- Tu l’as dit à une caissière et elle lui a dit de le reposer.
- Tu t’es éloignée.
- Peut-être qu’elle avait oublié son porte-monnaie.
- Peut-être qu’elle n’avait pas d’argent et peut-être que elle l’a laissé.
- Tu as été lui parlé.
- Tu lui as payé son sandwich.
« En effet, je lui ai acheté son sandwich. Cette dame n’avait pas d’argent ».
- C’est gentil.
« Savez-vous comment on appelle cela ? »
- la gentillesse
- la politesse
- Je ne trouve pas d’autres mots.
- Etre généreux.
- C’est faire du bien aux autres.
« En parlant de faire du bien aux autres, je vais vous lire une histoire , Le Noël de Balthazar d’Emma Kelly et de Marie-Hélène Place.
Les élèves réagissent à la dernière phrase : « Monsieur Merlin a disparue sans laissé de trace dans la neige… »
- M. Merlin est peut-être un magicien.
- C’est le Père Noël.
- C’est un sorcier.
- Peut-être qu’il était déguisé en acheteur de jouets pour leur redonner la nuit.
« Pourquoi M. Merlin a-t-il rendu les cadeaux. »
- M. Merlin n’en a pas besoin.
- Mais à quoi ça sert d’acheter des trucs pour les redonner ensuite ?
« Je vais garder cette dernière question et nous en discuterons la prochaine fois. »
La présidente clôture la séance.
Pour cette dernière séance, Stéphanie reprend la question qui a été posé « A quoi cela a servi à M. Merlin de redonner les jouets qu’il avait échangés? »
- A rien.
- Peut-être que c’est le Père Noël.
- Peut-être qu’il aime bien les enfants.
- Il voulait être généreux.
« Et c’est quoi une bonne action? »
- C’est quelque chose de gentil.
- C’est la générosité et le bien pour tout le monde.
- Une personne qui fait une bonne action est contente et on est aussi content de soi-même car ça fait du bien aux autres.
« Quand on fait une bonne action, on attend quelque chose en retour ? »
- Oui parce que si j’ai donné quelque chose, c’est pas juste de rien avoir.
« On doit forcément attendre un objet ? Balthazar et Pépin n’ont rien donné eux en retour. »
- On peut donner de la joie. On montre que l’on pleure de joie.
- On peut donner la justice.
- On peut aussi donner de l’amour.
- Ce sont pas des objets mais des pensées qu’on peut donner.
Sur cette dernière phrase, la présidente clôture la séance et la dessinatrice montre ce qu’elle a pu retenir de la discussion :