Lieu : Stade Jean Guimier et Parc Départemental André Malraux – Nanterre
Dates : Jeudi 28 mars 2024 (GS), mardi 02 avril 2024 (CE1), jeudi 04 avril 2024 (CM1).
(aucune journée de report ne sera possible en cas de météo défavorable)
Horaires : les classes participeront à la course sur un créneau d’environ une heure et quinze minutes (9h00-10h15 ou 10h30-11h45 ou 14h30-15h45) pour les GS, CE1 et CM1. Les plannings des courses et les horaires des cars seront communiqués aux écoles pour vérification dés leur élaboration.
I- Principe
Cette course à pied doit être l’aboutissement d’un cycle d’initiation à la course d’endurance entrepris au sein de la classe. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres classes de Nanterre dans le cadre de ce qui doit être une véritable fête sportive.
Les classes effectueront une course en relais par équipes sur une boucle dont la distance variera selon les niveaux sur le stade Jean Guimier et dans le Parc A. Malraux. Chaque classe sera répartie en 5 équipes (de 3 à 6 coureurs), chaque équipe effectuant une boucle complète (cf. plans).
II- Organisation pour chaque classe
a) Constitution des équipes en classe
– La classe sera répartie en 5 équipes (A, B, C, D, E) de 3 à 6 élèves. L’enseignant renseignera la « feuille équipes » (ci-jointe)
– Chaque élève portera un dossard réalisé en classe mentionnant le numéro de dossard de la classe (communiqué par la circonscription sur les plannings), le nom de l’école, les nom et prénom de l’élève, la lettre correspondant à l’équipe (A, B, C D ou E). (cf. Exemple joint)
– Prévoir les accompagnateurs nécessaires.
b) Conseils à donner aux enfants la veille de la course
– Bien se nourrir, emporter une petite bouteille d’eau, un en-cas pour après la course.
– Venir en tenue de sport adaptée (chaussures et vêtement en fonction de la météo). Penser à se découvrir avant la course.
– Sur place, ne pas jeter de papiers ou détritus dans le parc (sacs poubelles prévus à cet effet).
III- Sur les lieux de la course, le jour même
a) Avant la course
– Chaque classe aura veillé à préparer son drapeau et son témoin et pris connaissance du serment et de l’hymne olympique, conformément au cahier des charges en pièce jointe.
– La classe aura veillé à épingler solidement les dossards sur la poitrine avant son arrivée sur le lieu de l’événement.
– A l’approche du site, l’enseignant regroupe sa classe et veille à ne pas perturber le déroulement des courses en cours.
– En arrivant (cf. plans), l’enseignant(e) se présente à l’accueil pour recevoir les sacs poubelles pour les vêtements des enfants et les diplômes, témoignage de la participation des élèves.
– A l’appel de la classe, prendre les affaires, se rendre sur le lieu du départ et installer les élèves dans le box indiqué par l’organisation.
– Organiser sa classe par équipes en attendant les consignes de course et le départ.
b) La course
– Au signal de départ, la 1ère équipe de chaque classe, munie de témoin, s’élance et effectue le parcours.
– Dans la zone de relais, l’équipe arrive en se tenant par la main. Arrivée au box de sa classe elle transmet le témoin à l’équipe suivante. Simultanément l’enseignant(e) contrôle l’effectif et donne le départ de la 2ème équipe et ainsi de suite jusqu’à la 5ème équipe.
– La 5ème équipe doit franchir la ligne d’arrivée en se tenant la main. Le classement de la classe sera jugé au passage de la dernière équipe au complet.
c) Après la course
Une fois leur course terminée, les enfants attendent dans leur box l’arrivée de l’ensemble des classes pour connaître le classement et assister à la remise des récompenses. Ils rejoignent ensuite avec leur enseignant(e) la zone d’attente. L’enseignant y regroupe ses élèves, les compte et organise le retour à l’école.
IV – Déplacement
En autocar : se rapporter aux plannings de rotation. Attention certains autocars passent par deux écoles différentes ; ne pas les faire attendre. Bien respecter les horaires de passage indiqués ainsi que les lieux de rendez-vous. Certains autocars peuvent avoir du retard car ils doivent effectuer 2 rotations. Ne pas perdre patience, ils finissent toujours par arriver.
Pour le retour, rejoindre le lieu où le car attend (le faire préciser par le chauffeur à l’aller). Signaler aux parents l’éventualité d’un léger retard pour les dernières classes de la demi-journée.
Penser à prendre le numéro de téléphone du chauffeur de votre car afin de pouvoir le contacter en cas de nécessité (annulation pour cause de pluie…).
A pied : prévoir un temps suffisant pour être sur les lieux au plus tard 20 mn avant l’heure de la course vous concernant.
V- Classement et récompenses
Les résultats et classements seront communiqués à l’issue de chaque course. Il s’agit d’un classement par classe. Il sera établi par l’ordre d’arrivée de la dernière équipe relais de chaque classe. Toutes les classes participantes recevront une récompense, témoin de leur effort. Les 3 premières classes de chacune des courses de GS, CE1et CM1 recevront une coupe.
Les récompenses sont offertes par la Municipalité de Nanterre.
VI- Encadrement, aide à l’organisation et dispense
– Chaque classe devra au moins être accompagnée par le nombre requis d’adultes.
– Encadrement des courses : les équipes seront accompagnées par des Gardes républicains, des éducateurs sportifs de la ville ou des membres des associations sportives de la ville, qui ont pour mission d’accompagner les élèves tout au long du parcours et d’assurer leur sécurité.
Les enseignantes peuvent également courir avec leurs élèves à condition qu’un adulte soit en charge de la surveillance de la classe dans le box.
– Les enseignants porteront une vigilance particulière aux élèves bénéficiant d’un PAI et dont la pratique de l’éducation physique et sportive fait l’objet d’aménagements spécifiques. Signaler ces élèves à l’organisation pour une participation qui prenne en compte d’éventuelles adaptations.
Dossier suivi par Anaëlle Tillet, CPC