Visite du parc du Chemin de l’Île : l’Île Fleurie

Nous avons continué notre visite dans le parc du Chemin de l’Île.

Alain a répondu aux nombreuses questions que nous avions préparées :

À propos de l’Île Fleurie
L’île est-elle naturelle ou pas ? Non, l’île n’a pas toujours été ainsi. Il y avait au XVIIème siècle plusieurs petites îles le long des deux bras de la Seine. C’est Louis XIV qui décidera d’en créer une seule en comblant les espaces par de la terre.


 

 

 

 

 

 

En quelle année l’île a-t-elle été sécurisée ? On peut toujours y accéder par le pont de Chatou et marcher jusqu’à l’autre bout de l’île.
Comment est-elle sécurisée ? Elle est accessible à tous. Par contre, elle appartient à différentes villes, ce qui complique les choses. Les bénévoles de la Société d’Histoire de Nanterre ont aménagé un petit chemin qui permet de la traverser d’un bout à l’autre.
Quelles sont les espèces animales qui vivent sur l’île ? Il y a de nombreux oiseaux mais aussi des ragondins, des sangliers ou des hérissons.
Comment les animaux sont-ils arrivés sur l’île ? Par la voie des airs ou par les ponts.
Comment les animaux se nourrissent-ils ? Ils se nourrissent de ce qu’ils trouvent sur l’île et peuvent traverser les ponts pour se nourrir dans les poubelles des immeubles.
Qui vivaient sur cette île avant ? En 1986, Maria une des dernières habitantes quitta l’île.
Comment les personnes vivaient sur cette île ? Les conditions de vie y étaient très difficiles, il n’y avait aucun confort. Mais quitter leur maison a été très dur pour beaucoup des habitants de l’île.

Nous poursuivons notre visite et Alain nous raconte l’histoire de notre quartier.

C’est par ici