Pour mettre en place la démarche expérimentale dans vos classes :
-Le site de « La main à la pâte« , reconstruit et plus facile d’usage.
-Les défis scientifiques 92, des défis destinés aux classes du cycle 1 au cycle 3 avec même quelques défis à mettre en place en anglais.
Pour aborder aborder l’éducation à l’environnement :
-Les « défis ma petite planète »: en 2025, les défis destinés aux scolaires débutent le 10 mars !
Pour prendre part à des projets de sciences participatives :
-Les actions de « Vigie nature école » (menées par le Muséum d’histoire naturelle) : plusieurs enquêtes vous sont proposées sur les oiseaux, les vers de terre, les escargots, ou bien encore divers plantes. l’idée ? Réaliser des opérations de comptage pour que les scientifiques disposent de données plus importantes et variées.
-L’enquête « Birdlab » (toujours avec le Muséum) concerne les oiseaux des jardins.
-« L’inventaire national du patrimoine naturel » avec son site internet « INPN espèces » et son espace dédié aux scolaires (Determinobs) avec des tutoriels pour utiliser l’application associée mais aussi des ressources pédagogiques.
-Les outils proposés par l’académie de sciences de Californie:
- Le site « inaturalist » : créez un compte, enregistrez vos observations et partagez-les avec des naturalistes. Vous pourrez aussi discuter avec ces derniers.
- L’application « Seek » par Inaturalist qui combine un aide à la reconnaissance de la faune et de la flore mais également des défis-observations.
-L’application « pl@ntnet » propose un programme uniquement sur la flore.
Pour obtenir la labellisation E3D:
-Le site dédié.
Pour l’année 2025, la campagne de rédaction et de dépôt des dossiers sera bientôt ouverte.