Qu’est-ce qu’une DVDP ?

La discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP) est un dispositif pédagogique qui permet l’apprentissage de la discussion dans l’espace public et – par ses règles de fonctionnement – met en pratique les valeurs de la République de liberté, d’égalité et de fraternité.

Deux objectifs principaux sont visés :

  • Développer l’esprit critique, l’ouverture d’esprit et éduquer aux valeurs démocratiques à travers le dialogue philosophique chez les jeunes de 5 à 16 ans.
  • Développer la pratique de la langue orale à travers le dialogue philosophique.

Mais qu’est-ce que philosopher avec des enfants ?

La philosophie est un art de penser qui mobilise des habiletés de pensée pour interroger les problèmes universels de la condition humaine (la liberté, la mort, le temps,etc.).
C’est aussi faciliter le dialogue philosophique entre les enfants à partir de ces problèmes.

En confrontant son point de vue à celui des autres, l’élève apprend à développer son esprit critique, sa capacité à argumenter, à discerner le vrai du faux.

La DVDP apparaît ainsi comme un formidable outil pour l’enseignement moral et civique.

Les grandes étapes de la méthode philosophique :

CONCEPTUALISER – PROBLEMATISER -ARGUMENTER

La phase de conceptualisation permet de définir le sens d’un concept ou d’une idée philosophique :

 Décrire les caractéristiques essentielles de la notion
 Rechercher les notions contraires et voisines
 Rechercher les domaines d’application de la notion
 Constituer une définition générale à partir d’exemples singuliers.

La phase de problématisation va permettre de trouver une ou plusieurs questions suscitant le plus d’intérêt philosophique.

La phase d’argumentation qui permettra aux élèves de réfléchir et d’échanger sur la question choisie.

Des ressources, des ressources:

https://padlet.com/cbudex/entrerenphilosophie

https://padlet.com/cbudex/pvp