Pourquoi le regard des autres est-il si important pour certains et pas du tout pour d’autres ? CE2 Voltaire

« Pourquoi le regard des autres est-il si important pour certains et pas du tout pour d’autres ? », voici la problématique qui s’était dégagée lors de la dernière séance.

Le président ouvre la séance. Les élèves échangent :

  • Une personne peut nous regarder gentiment ou méchamment.
  • Le regard des autres est important car c’est important de regarder la personne avec qui on parle.
  • Si quelqu’un sourit mais ne regarde pas la personne, l’autre ne va pas comprendre.
  • Quand la maîtresse veut interroger, on peut avoir l’impression qu’elle nous regarde mais on n’est pas sûr.
  • Si je dis une blague et que les autres ne me trouvent pas drôle, on n’est pas obligé de les écouter.

« Pourquoi ? »

  • Des fois on peut rigoler pour faire plaisir à la personne.
  • Peut-être que la personne lui ment.
  • Si c’est un ami, on peut avoir confiance.

« On peut donc se connaître à travers les yeux d’un ami? »

  • Parfois on ment à notre ami pour qu’il reste notre ami.
  • Si c’est un ami, on peut le voir s’il ment, ses yeux peuvent changer.
  • Moi je pense qu’on ne peut pas trop le savoir. On n’est pas la personne.
  • Moi je pense qu’il vaut mieux compter que sur soi.

« Alors on apprend à se connaître avec les autres? Sans les autres ? »

  • Sans les autres, on peut se connaître à travers soi-même, car quand on nous ment, on ne peut que compter sur soi.
  • Oui si quelqu’un est jaloux de toi, on ne peut pas se laisser diriger par lui. C’est eux qui vont nous construire.
  • Oui et il n’est pas dans notre tête. Il ne lit pas dans nos pensées.
  • Ils nous construisent mais comme ils mentent ça va être de pire en pire car on va faire des choses qui sont dangereuses.
  • Parfois, on peut faire confiance à l’autre.
  • On doit faire ce qu’on veut. Si on fait une bêtise, c’est à nous de le régler. Ils peuvent nous prévenir mais ça ne les regarde pas.
  • Moi je pense qu’on construit sa personnalité sans personne.

« La séance se termine, je garde en mémoire que l’autre peut être important ou pas dans la construction de notre personnalité. »

Le président clôture la séance.

L’écrivain nous dit…

L’écrivain et le dessinateur

Le dessinateur nous raconte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaine séance à découvrir :

« Quel rôle joue l’autre dans la construction de mon moi. »