|
DANSE :
Un flashmob pour notre retour à l’école ! À l’origine, c’est un rassemblement d’un maximum de personnes à une heure précise et dans un lieu public, afin d’effectuer tous ensemble la même action en même temps. Les enfants vont être séparés quelques semaines, ils pourront ainsi se préparer seuls à la maison pour avoir le plaisir de fêter leurs retrouvailles en dansant tous ensemble ! https://www.youtube.com/watch?v=6Ki9INA8sVM&list=RD6Ki9INA8sVM&start_radio=1&t=7 https://www.youtube.com/watch?v=rT1K7WGsVjo Danser avec Numéridanse ! Plusieurs tutos sont proposés : la cabane de la Danse de Arcosm, de Karla Pollux et de Phillipe Lafeuille. My dance compagny permet à l’enfant de créer sa compagnie de danse, de la faire grandir en inventant ses propres spectacles. 4 styles de danse sont proposés, plus de 100 vidéos accompagnent dans toutes les étapes de création : « Sois curieux et créatif, car ce sont les scènes les plus prestigieuses du monde entier qui t’attendent ! ». |
PRATIQUE DE BIEN-ÊTRE :
La DSDEN de Nice propose un jeu de cartes à photocopier et découper afin de travailler autour d’exercices de relaxation, de concentration, de respiration et de gymnastique lente. L’académie de Paris propose des vidéos autour de pratiques corporelles de bien-être. https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_992726/pratiques-corporelles-de-bien-etre-des-videos |
|
DÉFI RÉCRÉ USEP :
Le but est d’inciter tous les écoliers de France à bouger pendant le confinement. Ce sont des exercices simples à reproduire sous forme de défi à réaliser. Les élèves peuvent aussi en inventer. https://usep.org/index.php/2018/03/23/relevez-le-defi-recre-de-christophe-lemaitre/ PORTEUR DE SAC : https://usep.org/wp-content/uploads/2020/03/37-porteurs-de-sac.pdf MULTI-SAUTS : https://usep.org/wp-content/uploads/2019/07/89-Multi-sauts.pdf LA CORDE À SAUTER : https://usep.org/wp-content/uploads/2018/01/St-Gervais-la-Foret-CP-CE1-2019.jpg https://usep.org/wp-content/uploads/2018/01/MASLIVES-CP-CE-2019.pdf LES JONGLES : https://usep.org/wp-content/uploads/2019/04/Chaumont-sur-Loire-CE1-CE2-2019.pdf |
|
RÉVEIL CORPOREL :
L’alphabet sportif : Chaque jour, l’élève choisit un mot. Il doit exécuter tous les mouvements des lettres qui composent ce mot. Une séance de 7 minutes de sport à domicile autour de 12 exercices à enchaîner et à réaliser tous les jours : |
|
JEUX TRADITIONNELS :
L’USEP propose un fichier de jeux d’antan et jeux traditionnels pour les enfants (jeux de balles, marelles, jeux d’équilibre…). Cliquez sur l’image
|
|
LES PARCOURS MEMO :
L’académie de Metz-Nancy propose 12 parcours évolutifs. L’objectif de ces différents exercices est d’établir des relations entre le schéma et le terrain. Cliquez sur l’image |
|
LE LIVRE NUMÉRIQUE DU CNED :
Ma classe Ecole à la Maison du CNED propose des séquences en EPS pour tous les niveaux de classe. Une inscription préalable est nécessaire. Les contenus sont présentés dans les « livrets numériques » et sont constitués de vidéos et de documents à visionner et d’actions motrices à réaliser (courses longues, courses, lancers, sauts, activités d’orientation, échauffements divers). Cliquez sur l’image |
|
RÉVEIL CORPOREL EN ANGLAIS :
L’académie de Lille propose 6 familles d’exercices à réaliser en lien avec les apprentissages menés en anglais. Cliquez sur l’image |
|
QUIZZ :
Natation : Ce site est dédié à la préparation et à la validation des connaissances et attitudes pour l’obtention de l’ASSN (Attestation Scolaire du Savoir Nager). Les thématiques sont orientées autour de l’hygiène et de la sécurité. Le support se présente sous la forme de quizz de 10 questions aléatoires. https://edu-netquiz.ac-versailles.fr/web/assn/partietheoriquequizz95/ Olympisme : 4 fiches de type « incollables » sur le thème de l’olympisme sont proposées par le site officiel France Olympisme. https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6106-dcouvrir-lolympisme-avec-les-incollables.html
|
Dossier suivi par Anne-Sophie Tanguy, CPC