Le quartier du Chemin de l’Île est né lors de l’arrivée de la première ligne de Chemin de fer en 1837. Celle-ci reliant Paris à Saint-Germain a été construite sur une butte afin d’éviter les nombreuses inondations qui touchait ce quartier de Nanterre.
Cette ligne a séparé cette partie de Nanterre en deux : d’un côté le centre-ville et de l’autre le quartier du chemin de l’île.
Au début le train ne s’y arrêtait pas. Puis la gare de Nanterre Ville a été construite. Ce qui a permis à Nanterre de se développer et d’attirer de nombreuses personnes et d’entreprises.
Quand les tours ont-elles été construites ? Dans les années 1970.
Qu’est-ce qu’il y avait avant les tours ?
Avant il y avait la campagne. Quand les usines ont été construites, elles ont attiré ou fait venir des ouvriers de Bretagne tout d’abord puis d’Afrique du Nord. Mais les logements n’étaient pas prévus pour autant d’ouvriers. À la place du parc du Chemin de l’Île actuel, on y trouvait les deux bidonvilles de la rue des Prés.
Au cours des années 1970, des tours vont être construites pour reloger :
– les habitants se trouvant sur le site actuel de la défense. Cette résidence est appelée aujourd’hui ExproDef.
– les habitants des bidonvilles (même si pour certains, tout comme Maria, cela n’a pas été facile de les quitter).
– les nouveaux fonctionnaires après que Nanterre soit devenue une ville Préfecture.
D’où vient le nom de Zilina ?
Zilina est une ville de l’ex Tchécoslovaquie. La ville de Nanterre était jumelée à Zilina c’est-à-dire que des échanges entre élèves et habitants étaient organisés. C’est comme un traité d’amitié.
Que va-t-on faire à la place de la tour Noirmoutier ?
La ville souhaite détruire certaines tours pour améliorer la vie du quartier, le rendre plus agréable même si là encore ce n’est pas facile pour les habitants de cette tour.
Comment va-t-elle être détruite ?
On ne sait pas. Il y a trois moyens de détruire les tours : la destruction par gros balancier, la destruction par explosion, la destruction morceau par morceau.