L’amour : les CP de Lucile

Les élèves présentent ce qu’ils aiment :

  • J’aime mon grand-frère.
  • Moi j’aime mon frère.
  • Moi j’aime la maîtresse.
  • Moi j’aime Samy.
  • Moi j’aime bien Ryad.
  • Moi j’aime bien mon chat.

« Est-ce c’est la même chose ? »

  • C’est la même chose car il y a le mot j’aime.
  • C’est le même j’aime car moi j’aime le chocolat et j’aime ma maman.
  • Oui parce que j’aime plus mon frère que ma maman.

« Dans ce que tu viens de dire, il y a une différence. On peut employer d’autres mots que j’aime ? »

  • Oui j’aime plus.
  • Ou j’aime bien.
  • J’adore.

« Vous vous souvenez des cailloux. Vous m’aviez dit qu’ils étaient amoureux. Pourtant ils sont différents. »

  • Ils peuvent être amoureux même si le carré est rouge. Ils ont le droit même s’ils n’ont pas la même forme.
  • Il n’y a pas de différence puisqu’ils sont amoureux.
  • Il était tout seul alors il a trouvé le rond jaune.
  • Ils se ressemblent un peu car ils avaient tous les deux un trait.
  • C’est rien du tout, on peut être avec n’importe qui.

Sur cette dernière phrase, la séance se clôture.

Notre dessinateur raconte.