Les élèves présentent ce qu’ils aiment :
- J’aime mon grand-frère.
- Moi j’aime mon frère.
- Moi j’aime la maîtresse.
- Moi j’aime Samy.
- Moi j’aime bien Ryad.
- Moi j’aime bien mon chat.
« Est-ce c’est la même chose ? »
- C’est la même chose car il y a le mot j’aime.
- C’est le même j’aime car moi j’aime le chocolat et j’aime ma maman.
- Oui parce que j’aime plus mon frère que ma maman.
« Dans ce que tu viens de dire, il y a une différence. On peut employer d’autres mots que j’aime ? »
- Oui j’aime plus.
- Ou j’aime bien.
- J’adore.
« Vous vous souvenez des cailloux. Vous m’aviez dit qu’ils étaient amoureux. Pourtant ils sont différents. »
- Ils peuvent être amoureux même si le carré est rouge. Ils ont le droit même s’ils n’ont pas la même forme.
- Il n’y a pas de différence puisqu’ils sont amoureux.
- Il était tout seul alors il a trouvé le rond jaune.
- Ils se ressemblent un peu car ils avaient tous les deux un trait.
- C’est rien du tout, on peut être avec n’importe qui.
Sur cette dernière phrase, la séance se clôture.