La justice et l’injustice CPC

Lors de la première séance, les élèves ont élaboré leur Charte pour bien discuter.

Puis Stéphanie, l’animatrice projette l’histoire « Le grand lapin blanc » de Michaël Escoffier:

« Rien ne va plus au pays des lapins : les carottes disparaissent mystérieusement les unes après les autres. Arrive un grand lapin blanc qui dit avoir la solution… il suffit de chasser les lapins noirs, puis les lapins gris, puis… Ça ne va pas, non ? »

Les élèves ont pu échanger sur cette histoire: « Le grand lapin est méchant! C’est un menteur! Le petit lapin gris c’est lui le chef car il est gentil. »

Lors de la deuxième séance, la question suivante est posée : « A la fin du livre, les petits lapins se vengent en peignant sur le corps du Grand lapin blanc des fleurs de toutes les couleurs. Est-ce juste ? »

  • Oui c’est un méchant.
  • Oui il a menti.
  • Il est grand donc il a le droit.

« Cela veut dire que lorsque l’on est plus fort, quand on est un chef, on a le droit de tout faire ? »

  • Oui les adultes ne sont jamais punis.

« Vraiment ? Nous en discuterons la prochaine fois. » Le président clôture la séance.

Lors de la troisième séance, Stéphanie raconte l’histoire suivante:

« Armand et Chloé se battent. C’est Armand qui a commencé : il a donné un coup de pied à Chloé. Chloé se défend en lui enfonçant le poing dans le ventre. Pile à ce moment, la maîtresse se retourne ! Elle punit Chloé qui doit rester dans un coin de la cour et copier pour demain, 100 fois Il ne faut pas donner de coups de poing ». Chloé en est malade : Armand a commencé et c’est lui qui se fait punir, c’est injuste ! »

Et vous, trouvez-vous cela injuste ?

  • Oui les deux auraient du être punis.
  • Le garçon n’aurait pas du taper, c’est lui qui a fait l’histoire.
  • Chloé était obligée de le taper.

« Ce n’est pas tout. Il y avait les copains d’Armand qui ont vu la bagarre. Mais quand la maîtresse leur a demandé ce qu’il s’était passé, ils n’ont pas dit la vérité et ont dit que Chloé avait commencé. Pourquoi ont-ils fait cela? »

  • C’est parce que c’est leur copain.
  • Ils ne veulent pas q’Armand soit puni parce qu’après ils ne pourront plus jouer ensemble à la récréation.
  • Ils avaient peur qu’Armand soit fâché.
  • Moi je l’aurais dit quand même car sinon c’est pas juste.

« En fait tout s’est bien terminé. Ahmed a tout dit à la maîtresse. Chloé et Armand se sont expliqués et la maîtresse a accepté de lever les punitions. Et en parlant de punitions, la semaine dernière vous m’aviez dit que les adultes ne pouvaient pas être punis. C’est vrai? »

  • Ils peuvent être punis quand ils volent, quand ils kidnappent quand ils se tapent.
  • Et ils vont en prison.
  • Parfois les adultes peuvent échapper à la police et ils se cachent.

« Un jour, j’ai vu une personne qui volait un sandwich. Qu’auriez-vous fait ? »

  • On doit appeler la police car on ne peut pas le punir soi-même.
  • Tu aurais du lui acheter un sandwich car il avait faim. Il faut être gentil.

« Je garde cette dernière phrase pour la prochaine fois. » Le président clôture la séance.

Notre secrétaire résume.

Notre dessinateur raconte.