La justice et l’injustice CPB

Lors de la première séance, les élèves ont élaboré leur Charte pour bien discuter.

Puis Stéphanie, l’animatrice projette l’histoire « Le grand lapin blanc » de Michaël Escoffier:

« Rien ne va plus au pays des lapins : les carottes disparaissent mystérieusement les unes après les autres. Arrive un grand lapin blanc qui dit avoir la solution… il suffit de chasser les lapins noirs, puis les lapins gris, puis… Ça ne va pas, non ? »

Les élèves ont pu échanger sur cette histoire: « C’est injuste! C’est le grand lapin blanc le voleur ! En plus il a menti! »

Lors de la deuxième séance, la question suivante est posée : « A la fin du livre, les petits lapins se vengent en peignant sur le corps du Grand lapin blanc des fleurs de toutes les couleurs. Est-ce juste ? »

  • Oui c’est juste car il a menti et il a été méchant.
  • Non, il fallait lui expliquer que ce qu’il a fait ce n’est pas bien.
  • Comme c’était lui le chef, il a le droit de faire ce qu’il veut.

« Cela veut dire que lorsque l’on est plus fort, quand on est un chef, on a le droit de tout faire ? »

  • Oui les adultes ne sont jamais punis.

« Vraiment ? Nous en discuterons la prochaine fois. » Le président clôture la séance.

Lors de la troisième séance, Stéphanie raconte l’histoire suivante:

« Armand et Chloé se battent. C’est Armand qui a commencé : il a donné un coup de pied à Chloé. Chloé se défend en lui enfonçant le poing dans le ventre. Pile à ce moment, la maîtresse se retourne ! Elle punit Chloé qui doit rester dans un coin de la cour et copier pour demain, 100 fois Il ne faut pas donner de coups de poing ». Chloé en est malade : Armand a commencé et c’est lui qui se fait punir, c’est injuste ! »

Et vous, trouvez-vous cela injuste ?

  • C’est pas juste car le petit garçon avait commencé.
  • La maîtresse aurait du d’abord en parler avec Armand.
  • Et la maîtresse n’a pas écouté Chloé.
  • Mais on ne sait pas pourquoi Armand a tapé Chloé.
  • Peut-être qu’il s’est vengé.
  • Ou peut-être qu’il n’a pas fait exprès de la taper.
  • Parfois il y a des punitions injustes.
  • Mais Chloé n’aurait pas du le taper.Ils auraient du se parler et se pardonner.

« Ce n’est pas tout. Il y avait les copains d’Armand qui ont vu la bagarre. Mais quand la maîtresse leur a demandé ce qu’il s’était passé, ils n’ont pas dit la vérité et ont dit que Chloé avait commencé. Pourquoi ont-ils fait cela? »

  • Les copains d’Armand ne voulaient pas qu’il soit puni.
  • S’ils le disent, Armand ne voudra plus être leur copain.

« En fait tout s’est bien terminé. Ahmed a tout dit à la maîtresse. Chloé et Armand se sont expliqués et la maîtresse a accepté de lever les punitions. Et en parlant de punitions, la semaine dernière vous m’aviez dit que les adultes ne pouvaient pas être punis. C’est vrai? »

  • Ils peuvent être punis s’ils ne s’occupent de leur enfant.
  • Les voleurs peuvent être punis et vont en prison.
  • les grands frères et grandes sœurs peuvent être punis par papa et maman.

« Un jour, j’ai vu une personne qui volait un sandwich. Qu’auriez-vous fait ? »

  • S’il a faim ce n’est pas de sa faute.
  • Parfois il y a des gens pauvres qui sont punis, ce n’est pas juste.

Le président clôture la séance.

Les notes du secrétaire

Le dessinateur raconte…