|
UNESCO
L’éducation transforme les vies et elle est au cœur de la mission de l’UNESCO qui est de bâtir la paix, éradiquer la pauvreté et promouvoir le développement durable.
https://fr.unesco.org/themes/education
|
|
Observatoire des inégalités
L’observatoire des inégalités a pour but de diffuser des informations et analyses sur les inégalités principalement via son site internet. Cette diffusion s’effectue également par l’édition d’ouvrage, par l’organisation de formations à destination de tout public ainsi que par un ensemble d’actions pédagogiques à destination des jeunes.
|
|
Cimade service œcuménique d’entraide
La Cimade mène des actions de sensibilisation pour mieux faire connaître et comprendre les migrations. Cet engagement de terrain permet à beaucoup de citoyennes et citoyens de prendre conscience de l’importance de l’accueil et du vivre ensemble. Pour sensibiliser des publics différents, La Cimade a développé des outils (petits guides, jeux, mallette pédagogique) qu’elle propose en accès gratuit.
|
|
Ligue de l’enseignement
Les principaux objectifs : agir avec les habitants sur leur lieu de vie, agir dans les milieux populaires, être actrice de l’École, œuvrer pour la reconnaissance et l’expression de la diversité culturelle, œuvrer pour une citoyenneté qui s’exerce dans tous les espaces politiques.
|
|
Office central de la coopération à l’école (OCCE)
L’Office central de la coopération à l’école est l’organisme national qui fédère la vie et l’action pédagogique d’environ 50 000 coopératives scolaires et foyers coopératifs.
|
|
Orchestre à l’école
Une classe peut constituer un orchestre pendant trois ans, du CE2 au CM2 ou de la cinquième à la troisième. L’orchestre est alors une matière à part entière. Il figure dans le projet d’école ou d’établissement.
|
|
Recherche sur le Yoga dans l’éducation (RYE)
Le RYE est une association fondée par des éducateurs pour des éducateurs et créée en 1978. Il introduit des techniques de bien-être qui tiennent compte de l’interdépendance étroite du mental et du corps. Pour favoriser l’attention et la concentration, les enseignants formés aux techniques du RYE introduisent dans leur classe de brèves sessions de yoga adapté au contexte scolaire.
|
|
Le retour de Zalumée
L’association Le retour de Zalumée propose une correspondance via Internet entre des élèves français et un journaliste en reportage dans un pays de la francophonie.
Avec le projet Journalistes en herbe, les classes deviennent des « rédactions » en contact avec leur « envoyé spécial ».
Journalistes en herbe suscite le désir d’apprendre autrement et conjugue une éducation aux médias, à la citoyenneté, ainsi qu’une sensibilisation au développement durable et la découverte d’autres cultures de la francophonie.
|
|
Seve
La Fondation SEVE, sous l’égide de la Fondation de France, a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble, permettant de s’épanouir en tant que personne, mais aussi en tant qu’être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.
|
|
Twictée : dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe
L’association « Twictée » a pour objet de développer et de promouvoir l’enseignement collaboratif de l’orthographe à l’école, et plus largement dans tous les espaces éducatifs, en appui sur les solutions numériques, notamment les réseaux sociaux et plus particulièrement le microblogage.
|
|
Cercle de recherche et d’action pédagogiques (Crap)
Le Crap se veut engagé, parce qu’il ne croit pas à une pédagogie pure : changer la société pour changer l’école et changer l’école pour changer la société. Les membres de l’équipe de rédaction des Cahiers pédagogiques et du conseil d’administration du Crap sont des praticiens qui exercent dans tous les secteurs de l’école. Dans chaque région, ses correspondants académiques sont les relais du mouvement auprès desquels chacun peut s’adresser.
|
|
Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa)
Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.
|
|
Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN)
La ligue internationale pour l’éducation nouvelle a été créée en 1921 face à l’horreur du premier conflit mondial. Elle repose sur l’idée qu’une éducation nouvelle pourrait préserver la paix internationale. Le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) agit pour refuser l’échec et créer les conditions de la réussite et de l’émancipation, construire des pratiques pour se former et se transformer et se rencontrer pour penser, chercher et agir ensemble.
|
|
AGEEM
Le site national de l’association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publique.
|
|
Institut coopératif de l’école moderne (ICEM)
L’Institut Coopératif de l’École Moderne – pédagogie Freinet (ICEM) est un mouvement pédagogique de recherche, d’innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France.
|
|
Inversons la classe !
L’association « Inversons la classe ! » promeut les pratiques pédagogiques de classe inversée. La classe inversée inverse la priorité des activités en classe, les tâches de bas niveau cognitif sont réalisées en autonomie par les élèves – consultations de ressources contenant des éléments de cours, des informations, de la méthodologie, etc. – pour focaliser le temps de classe de l’enseignant sur l’accompagnement des élèves en activité.
|
|
La grande lessive
L’association « La grande lessive » a pour objet la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social par le biais d’une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre.
|
|
Le Prix des Incorruptibles
L’association le Prix des Incorruptibles organise depuis 25 ans le 1er Prix de littérature jeunesse décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle à la seconde.
|
|
Les petits citoyens
L’association « Les petits citoyens » propose des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribue ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge.
|
|
Les petits débrouillards
L’association « Les petits débrouillards » a pour objet de former, grâce à la culture scientifique et technique, des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.
|
|
Enquête
Enquête propose des outils ludiques de découverte de la laïcité et des faits religieux pour les enfants de primaire pour :
-
leur permettre de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent
-
favoriser la coexistence apaisée des différentes convictions religieuses ou a-religieuses
|
|
e-Enfance
La mission de e-Enfance est de permettre aux enfants et aux adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité.
|
|
France médiation
L’association « France Médiation, réseau d’acteurs de la médiation sociale » a pour missions de :
-
restaurer le lien social et favoriser le « mieux vivre ensemble »
-
promouvoir l’accès aux droits des personnes
-
favoriser la citoyenneté et l’autonomie des individus
-
faciliter une meilleure compréhension des points de vue d’autrui et des conséquences sociales des comportements de chacun
|
|
Génération médiateurs
L’association Génération médiateurs mène un travail de prévention contre la violence, persuadée qu’il est possible de concilier l’éducation à la paix et à la non violence et la préparation des jeunes à une vie d’adultes acteurs et responsables.
|