DVDP avec la classe de CP de Mme Claire Salarnier

Pour cette première séance, Stéphanie, l’animatrice a demandé aux élèves ce qu’était une discussion :

Puis ensemble, les élèves ont décidé des règles pour que la discussion se passe bien : La charte des CP de Claire.

Puis Stéphanie, l’animatrice projette l’histoire « Le grand lapin blanc » de Michaël Escoffier:

« Rien ne va plus au pays des lapins : les carottes disparaissent mystérieusement les unes après les autres. Arrive un grand lapin blanc qui dit avoir la solution… il suffit de chasser les lapins noirs, puis les lapins gris, puis… Ça ne va pas, non ? »

Les élèves ont pu échanger sur cette histoire. « Le grand lapin blanc a menti et a exclu les lapins noirs et les lapins gris. Ce n’est pas juste ».

L’injustice

Solidarité et entraide