DVDP à l’école Voltaire avec les CP de Mme Solène Delpuech

Lors de la première séance, Stéphanie, l’animatrice, a demandé aux élèves ce qu’était une discussion :

Puis les élèves ont décidé des règles qui sont importantes pour que la discussion se passe bien : La Charte des CP de Solène.

Puis Stéphanie, l’animatrice projette l’histoire « Le grand lapin blanc » de Michaël Escoffier:

« Rien ne va plus au pays des lapins : les carottes disparaissent mystérieusement les unes après les autres. Arrive un grand lapin blanc qui dit avoir la solution… il suffit de chasser les lapins noirs, puis les lapins gris, puis… Ça ne va pas, non ? »

Les élèves ont pu échanger sur cette histoire et ont trouvé que le Grand Lapin Blanc n’avait pas été juste avec les autres lapins.

L’injustice

Solidarité et entraide