DVDP à l’école Voltaire avec les CE2 de Mme Kassi Monika

Lors de la première séance, Stéphanie, l’animatrice se présente et les élèves échangent sur ce qu’est pour eux une discussion et ce qu’est pour eux la philosophie.

Puis la classe élabore sa charte pour une discussion sereine : Charte de la classe des CE2

Mais cela n’est pas suffisant, Stéphanie explique qu’elle ne pourra pas animer la discussion et jouer les autres rôles.

Que veut-elle dire par rôles ? Ensemble les élèves décident qu’il faudrait :

• un distributeur de paroles : Il donne la parole équitablement, en priorité à ceux qui n’ont pas encore parlé. Il est également le garant du temps. Il n’a pas le droit de prendre la parole lors de la discussion.
  • un dessinateur : Il dessine ce qui se dit et non pas ce qu’il voit. Il n’a pas le droit de prendre la parole lors de la discussion.
  • les discutateurs (mot inventé !) : Ils respectent les règles de la Charte. Ils apportent des idées nouvelles pour faire progresser la discussion.
  • le réexplicateur (mot inventé encore !) : Il reformule les paroles des élèves ou les aide à trouver leurs mots. Il n’a pas le droit de prendre la parole lors de la discussion.
  • l’écrivain : Il écrit ce qu’il se dit. Il n’a pas le droit de prendre la parole lors de la discussion.

La discussion peut maintenant commencer.

Stéphanie raconte l’histoire suivante:

« Clara, est-ce que tu peux te décrire ?

– Oui bien sûr, j’ai les cheveux noirs, les yeux verts….

– Non, je veux dire : est-ce que tu peux décrire ta personnalité ?

– Ah oui, je suis drôle !

– Comment le sais-tu ?

– Parce que je fais rire les autres.

– Très bien, continue.

– Je crois que je suis généreuse.

– Et ça, comment le sais-tu ?

– Mes amis me le disent, ils trouvent même que c’est ma première qualité.

– D’accord, continue.

– Je suis trop bavarde. Mes parents me disent souvent que je suis un moulin à parole, et mes professeurs me demandent de laisser parler les autres. Et je crois que je suis un peu jalouse.

– Qu’est-ce qui te fais dire cela ?

– Mon amoureux me le reproche. »

Les élèves s’expriment sur cette situation :

« On peut se décrire physiquement mais aussi notre caractère. »

« C’est grâce aux autres que l’on peut savoir un peu comment on est. »

Stéphanie montre ensuite le tableau de Caravage « Narcisse » :

« Il se regarde. »

« Il essaie de savoir à quoi il ressemble. »

« Il aime se regarder. »

Suite à ces échanges, Stéphanie demande aux élèves quelle question la situation racontée et le tableau pourraient se poser.

Les élèves choisissent :

Te connais-tu bien ?