La promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite scolaire et personnelle et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective.
Le service de promotion de la santé en faveur des élèves accompagne particulièrement les élèves qui rencontrent des difficultés de santé pouvant retentir sur leur scolarité.
1. Le réseau infirmier en faveur des élèves
Missions
La mission de l’infirmier ou de l’infirmière de l’Éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’Éducation nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants par la promotion de la santé des jeunes, et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé.
L’infirmier(e) de l’Éducation nationale peut être affecté sur différents types de poste en fonction des besoins et des spécificités des écoles et des établissements. Présent dans l’environnement des élèves, il les accueille, les écoute et les accompagne pour tout motif ayant une incidence sur la santé ou la scolarité. Il assure un suivi personnalisé des élèves tout au long de leur scolarité. Il participe aux actions de prévention et d’éducation à la santé auprès des élèves. Il apporte son expertise technique auprès du chef d’établissement, notamment pour organiser la prise en charge des soins et des urgences, en respect du « Protocole des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE ». L’objectif général de ses missions est de veiller au bien-être des élèves, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité. L’infirmier(ère) de l’Éducation nationale exerce sa profession dans le cadre fixé par le décret professionnel n° 2004-802 du 29 juillet 2004
2) Contacts Service promotion de la santé en faveur des élèves
Bâtiment Préfecture
3ème étage – bureau 368
I.R.C.T.D. (Infirmière Responsable Conseillère Technique Départementale)
Isabelle PRIEUR
Sous l’autorité du Directeur Académique des services de l’Education Nationale, l’Infirmière Conseillère Technique met en œuvre, en concertation avec l’Infirmière Conseillère Technique auprès du Recteur, la politique de santé, arrêtée par le ministre et les orientations académiques.
Elle a pour missions :
– d’apporter un conseil technique infirmier au Directeur Académique
– d’accompagner techniquement les infirmier(e)s en poste dans les établissements
– d’impulser une politique de santé auprès des infirmier(e)s en tenant compte des priorités ministérielles, académiques et départementales
– de développer les relations partenariales avec notamment le Conseil Départemental, les partenaires locaux, les diverses associations pour mettre en œuvre une politique de santé efficiente au service des élèves
– d’apporter sa contribution dans divers groupes de travail, départemental, académique et (ou) ministériel.
Infirmière adjointe – coordinatrice secourisme
Véronique MOREL COLOMBERO
Secrétariat
Josette Dodier
Tél 01 69 47 84 94
ce.ia91.infirmier@ac-versailles.fr
2. Le service médical en faveur des élèves
Médecin responsable départemental des médecins et secrétaires, conseiller technique santé
Docteur Françoise COLLONGUES
Médecin Conseiller Technique Adjoint
Docteur Myriam JARLAN-TROJELLI
Chargés de mission
Docteur Éliane ÉBERHARD
Docteur Carole HENRIOT
Secrétariat
Annie VASSY
Téléphone : 01 69 47 91 06
Christine BILLET
Téléphone ; 01 69 47 91 05
Ce.ia91.sante@ac-versailles.fr
Prise en charge des élèves de la maternelle au lycée :
Tout problème de santé physique ou mentale
- Bilans médicaux, examens à la demande
- Scolarisation des enfants ou adolescents en situation de handicap ou porteurs de maladies évoluant sur le long cours. (P.A.I. / P.P.S. / P. A. P./ aménagements d’examens, SAPAD, CNED…)
- Enfance en danger
- Veille sanitaire, épidémies (méningite, tuberculose, toxi-infection alimentaire,…)
- Ergonomie, hygiène scolaire
- Éducation pour la santé
- Dossier « ADDICTIONS » auprès du chef de projet MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives)
- Conseil et aide à la communauté éducative
- Formations envers les enseignants et autres personnels
- Aide en cas d’événements graves
- C.E.S.C. (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté)
3. Textes généraux
Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 – Droits des malades et à la qualité du système de santé.
Décret n°2002- 637 du 29 avril 2002, relatif à l’accès aux informations personnelles détenues pr les professionnels et les établissements de santé.
Code de déontologie médicale figurant dans le code de la santé publique sous les n° R 4127-1 à R 4127-112 (mise à jour du 14 décembre 2006)
Décret professionnel n° 2004- 802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties 4 et 5 du code de la santé publique et profession d’infirmière
Décret n°91-1195 du 27 novembre 1991 portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l’Éducation nationale et à l’emploi de médecin de l’Éducation nationale conseiller technique
Circulaire n°2001-012 du 12 janvier 2001 – Orientations générales pour la politique de santé en faveur des élèves.
Circulaire n°2001-013 du 12 janvier 2001 – Missions des médecins de l’Éducation nationale
La santé des élèves sur le site du ministère de l’Éducation nationale
Missions des infirmiers-ières de l’éducation nationale
Service municipal de santé, PMI