Le Réseau d’Aide et de Soutien aux élèves en Difficulté « RASED »

Le Réseau d’Aides spécialisées aux élèves en Difficulté « RASED »

Présentation RASED

Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Élèves concernés

L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de sa réussite. La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. Toutefois, l’aide apportée par l’enseignant, avec l’appui de l’équipe pédagogique du cycle et, là où il est mis en œuvre, du dispositif « Plus de maîtres que de classes », peut ne pas suffire pour certains élèves.

Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves ne parviennent pas à répondre aux attendus des programmes.

Intervenants

Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés.
Ils sont membres à part entière de l’équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.

Missions

Les personnels des Rased apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations, à reconnaître et prendre en compte les besoins des élèves et à construire des réponses adaptées.

Ils contribuent aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP) et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Les aides spécialisées visent a à prévenir et remédier aux difficultés scolaires qui résistent aux aides que les enseignants des classes apportent à leurs élèves.

Les missions de chacun des enseignants personnels spécialisés ont été clairement redéfinies en 2014, tout en réaffirmant leur appartenance aux équipes pédagogiques. Le pilotage et l’organisation des aides en fonction des besoins repérés dans les écoles y sont précisés. Dans chacune des circonscriptions du 1er degré, l’inspecteur de l’Éducation nationale pilote la mise en œuvre des aides aux élèves et aux enseignants, en arrête l’organisation générale et les priorités.

Formes d’intervention

Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire. Selon les besoins de l’élève, elles peuvent prendre différentes formes. Elles ont lieu pendant les heures de classe.

Les aides spécialisées à dominante pédagogique

Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre dans le cadre des activités scolaires.

Elles ont pour objectifs de prévenir et de repérer les difficultés et d’aider les élèves à prendre conscience et maîtriser des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et au progrès dans l’appropriation des savoirs et des compétences.

Les aides spécialisées à dominante relationnelle

Ces aides concernent les élèves pour lesquels il faut faire évoluer le rapport aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires.

Le suivi psychologique

À partir de l’analyse de la situation particulière d’un enfant, en liaison étroite avec la famille et les enseignants, il recherche des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.

Ressources

Texte de référence 

  • Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
  • Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent
Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent.
NOR : MENE1418316C
Circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014
MENESR – DGESCO A1-1
https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo31/MENE1418316C.htm
Sites d’enseignants spécialisés ou autres professionnels proches: http://dcalin.fr/sites/enseignants_spe.html

             1. Les psychologues de l’éducation nationale

Le psychologue de l’éducation nationale contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès d’écoliers, de collégiens, de lycéens ou d’étudiants en fonction de sa spécialité.
Depuis la rentrée 2017, le corps de psychologue de l’éducation nationale rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d’orientation-psychologue et directeur de centre d’information et d’orientation dans le second degré.

Les missions des psychologues de l’éducation nationale (Circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017) : https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo18/MENE1712350C.htm?cid_bo=115951
Le référentiel des connaissances et compétences des psychologues de l’éducation nationale (Arrêté du 26 avril 2017) : Référentiel de compétences et de connaissances Psychologues EN
Association française des psychologues de l’Education nationale: https://www.afpen.fr/

             2. L’enseignant spécialisé à dominante pédagogique

Le maître  E  chargé  de l’aide spécialisée  à  dominante pédagogique apporte  son appui aux enseignants pour prévenir et analyser les difficultés d’apprentissage ou de comportement que manifestent leurs élèves, pour objectiver et comprendre les situations, croiser les approches, reconnaître et  prendre  en  compte  les  différences  entre  élèves  au  sein  de  la  classe,  cerner  leurs  besoins et  les obstacles  qu’ils  rencontrent.  Il  accompagne  les  équipes  enseignantes  pour  l’élaboration  de  réponses adaptées aux besoins des élèves, la construction de situations d’enseignement qui tiennent compte des stratégies d’apprentissage des élèves en difficultés et pour la mise en œuvre de pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite de tous les élèves. Il apporte une aide directe aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires. Il s’agit, pour l’enseignant spécialisé, de prévenir et de repérer, grâce à une  analyse  partagée  avec l’enseignant  de la  classe  ou  l’équipe pédagogique  du  cycle,  les  difficultés d’apprentissage  de  ces  élèves  et  d’apporter  une  remédiation  pédagogique  dans  le  cadre  d’un projet d’aide  spécialisée.  Dans  le  cadre  de  ces  projets,  l’enseignant  spécialisé  accompagne  les  élèves  en grande difficulté vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences, en visant toujours un transfert de cette dynamique d’apprentissage vers la classe.

Les missions des enseignants spécialisés BO n°7 du 16 février 2017
Le référentiel des connaissances et compétences des enseignants spécialisés: Référentiel des compétences enseignants spécialisés annexe 1 BO n°7 du 16 février 2017
La fédération nationale des associations des maîtres E.

http://fname.fr/

             3. L’enseignant spécialisé à dominante relationnelle

Les aides spécialisées assurées par l’enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante relationnelle sont particulièrement indiquées quand il convient de faire évoluer les rapports de l’enfant à l’exigence scolaire, de restaurer l’investissement scolaire ou d’aider à son instauration. En relation avec l’enseignant de la classe qui doit se donner aussi cet objectif, les interventions à visée relationnelle doivent favoriser un engagement actif de l’enfant dans les différentes situations, la construction ou la restauration de ses compétences d’élèves , la (re)conquête du désir d’apprendre et de l’estime de soi. L’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles, et intellectuelles doit permettre une meilleure efficience dans les activités proposées en classer et dans les apprentissages. C’est cette finalité qui doit être visée. En relation avec les parents, les partenaires extérieurs et l’enseignant, le travail relationnel permet d’engager un changement de regard sur les difficultés que rencontrent l’enfant.

Les missions des enseignants spécialisés
BO n°7 du 16 février 2017
Le référentiel des connaissances et compétences des enseignants spécialisés : Référentiel des compétences enseignants spécialisés annexe 1 BO n°7 du 16 février 2017
La fédération nationale des associations des rééducateurs de l’Education nationale: http://fnaren.fr/