Lors de la dernière séance, les élèves devaient dessiner quelque chose ou quelqu’un qu’ils aiment.
- J’aime le rappeur XXXtentation.
- J’aime ma maman.
- J’aime les Légos.
- J’aime ma famille.
- Je m’aime.
- J’aime ma tour Kerguelen.
- J’aime Mario.
- J’aime les gens.
- J’aime Lina.
« Est-ce que c’est la même chose ? »
- Il faut aimer sa maman.
- Aimer un immeuble ce n’est pas pareil, ce n’est qu’une construction.
- La tour, elle va finir par tomber, ta maman elle vit plus longtemps.
- Ma famille est plus précieuse.
- Ça n’a rien à vois, un immeuble c’est important quand même car c’est là où tu vis.
- Moi j’ai changé d’avis, il vaut mieux aimer les deux.
- Mais il vaut mieux aimer sa maman car elle nous fait à manger et nous achète des habits.
- Oui mais s’il y a la guerre et que l’on perd son immeuble, on devient pauvre.
« Mais alors comment pourrait-on faire la différence entre tous ces j’aime ? »
- On peut utiliser « préférer ».
« Préférer c’est plus ou moins qu’aimer ? »
- Je ne sais pas.
- Des fois je ne sais pas qui j’aime le plus.
« Et vous vous souvenez des cailloux. Vous m’avez dit qu’ils étaient amoureux. Pourtant ils sont très différents. »
- Ils peuvent quand même.
- On a le droit de tomber amoureux quand on veut.
- J’ai le droit de me marier avec quelqu’un qui n’a pas la même couleur de peau.
- Oui on peut même si on est différent.
- Imaginons que je suis pareil, je peux me marier avec lui.
- Mes parents ils s’aiment mais parfois ils se disputent.
Sur cette dernière phrase qui permettra d’ouvrir la prochaine séance, celle-ci se clôture.