L’amour : Classe d’Elise

Lors de la dernière séance, les élèves devaient dessiner quelque chose ou quelqu’un qu’ils aiment.

  • J’aime le rappeur XXXtentation.
  • J’aime ma maman.
  • J’aime les Légos.
  • J’aime ma famille.
  • Je m’aime.
  • J’aime ma tour Kerguelen.
  • J’aime Mario.
  • J’aime les gens.
  • J’aime Lina.

« Est-ce que c’est la même chose ? »

  • Il faut aimer sa maman.
  • Aimer un immeuble ce n’est pas pareil, ce n’est qu’une construction.
  • La tour, elle va finir par tomber, ta maman elle vit plus longtemps.
  • Ma famille est plus précieuse.
  • Ça n’a rien à vois, un immeuble c’est important quand même car c’est là où tu vis.
  • Moi j’ai changé d’avis, il vaut mieux aimer les deux.
  • Mais il vaut mieux aimer sa maman car elle nous fait à manger et nous achète des habits.
  • Oui mais s’il y a la guerre et que l’on perd son immeuble, on devient pauvre.

« Mais alors comment pourrait-on faire la différence entre tous ces j’aime ? »

  • On peut utiliser « préférer ».

« Préférer c’est plus ou moins qu’aimer ? »

  • Je ne sais pas.
  • Des fois je ne sais pas qui j’aime le plus.

« Et vous vous souvenez des cailloux. Vous m’avez dit qu’ils étaient amoureux. Pourtant ils sont très différents. »

  • Ils peuvent quand même.
  • On a le droit de tomber amoureux quand on veut.
  • J’ai le droit de me marier avec quelqu’un qui n’a pas la même couleur de peau.
  • Oui on peut même si on est différent.
  • Imaginons que je suis pareil, je peux me marier avec lui.
  • Mes parents ils s’aiment mais parfois ils se disputent.

Sur cette dernière phrase qui permettra d’ouvrir la prochaine séance, celle-ci se clôture.

Notre dessinateur-écrivain raconte.