Quel rôle joue l’autre dans la construction de mon moi.

Pour cette dernière séance avec Stéphanie, la problématique suivante a été décidée : « Quel rôle joue l’autre dans la construction de mon moi. »

Les rôles sont répartis et les règles de la Charte rappelées.

Le président de séance ouvre la discussion:

  • Quand l’autre est notre ami, on l’écoute beaucoup. Mais après on peut être puni et après on l’écoute moins.
  • Mais on n’est pas obligé de l’écouter car on le sait.
  • Personne ne t’oblige et on peut le dire à la maîtresse qu’on nous oblige.

« Mais quel rôle joue les autres dans notre vie ? »

  • On peut jouer, ils peuvent nous aider à faire des choses.
  • Cela peut aider à savoir comment tu es.
  • Oui mais c’est pas grave de rester seul.
  • Mais pour certains c’est difficile d’être seul.

« Et dans la construction de notre personnalité, quel rôle joue l’autre? »

  • Cela dépend de la personne avec qui on est.
  • On ne sait pas s’il est méchant.
  • Le mieux c’est de demander à la maîtresse.

« Et la famille ? »

  • Là tu sais car c’est quelqu’un de ta famille.
  • Oui on peut faire confiance à nos parents.
  • Et la confiance est essentielle à la construction de moi.
  • Nos parents, ils savent le bien et le mal.
  • Oui mais des fois, ils peuvent nous mentir et nous demander de faire des choses interdites ?

« Parfois les parents mentent ? »

  • Oui et ça peut nous avantager pour notre avenir.
  • Et quand on sera grand on choisira ce qu’on voudra faire.
  • Le problème c’est que des fois nos parents veulent nous construire comme des élèves.
  • Oui mais ça peut être bien d’être construit comme quelqu’un d’autre car c’est pour notre bien.
  • Oui mais ça peut nous blesser car on peut penser que nos parents préfèrent un autre élève que nous. Et quand on a cette impression on peut partir.
  • Mais tu ne peux pas partir car tu n’auras plus les personnes qui t’aiment et tu feras du mal à ta mère.
  • mais on le ressent, on le voit et on est blessé.
  • Ils voient les autres mais ils ne voient pas ce que l’on a, nous.
  • Alors il vaut mieux leur dire que l’on est blessé et dire la vérité.

Stéphanie remercie les élèves de classe et la maîtresse pour ces beaux moments de discussion.

Le président clôture la séance.

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