Lors de la première séance, les élèves ont élaboré leur Charte pour bien discuter : la Charte des CE1 de Mme Ernst.
Puis les élèves ont écouté l’histoire du livre « Grosse Colère » de Mireille d’Allancé : https://www.youtube.com/watch?v=9pAiYUeDOCU
Ils expliquent que le petit garçon rejette sa colère. Elle est très grosse.
Sa colère va commencer à tout casser dans sa chambre. Mais après le petit garçon va s’en vouloir et va tout arranger.
Sa colère devient toute petite, il se sent mieux et l’enferme dans une petite boîte.
A leur tour, les élèves donnent des exemples où ils ont été très en colère.
Lors de la deuxième séance, les métiers « présidents », « dessinateur » et « participants » sont distribués.
Le président ouvre la séance et Stéphanie pose la question : « La colère c’est bien ou ce n’est pas bien ? »
« C’est bien car c’est un sentiment que l’on ressent. »
« C’est pas bien car des fois on fait du mal au gens sans le vouloir. »
« Des fois je ne peux pas m’en empêcher. »
« Quand on est en colère il faut le dire. »
Et quand on est en colère, que peut-on faire d’autre ?
« On peut s’isoler dans un coin. »
« On peut le dire à un adulte. »
« On peut taper dans un sac de boxe si on fait de la boxe. »
« On peut taper dans un arbre. »
« Mais ce n’est pas bien parce qu’on abîme les arbres, leur écorce. »
« Moi je fais du yoga. »
Le président clôture la séance et le dessinateur vient présenter son dessin qui reprend tout ce que l’on peut faire pour diminuer sa colère.