Lors de la première séance, les élèves de CE2/CM1 ont réfléchi sur ce qu’était une discussion :
Puis la Charte de la discussion a été établie par les élèves : Charte classe de CE2/CM1.
Lors de la deuxième séance à partir d’une affiche dont les écriture ont été effacées, les élèves ont conceptualisé la notion de harcèlement : tristesse, moquerie, rejet, méchanceté.
La classe a finalement dégagé la problématique suivante : Qu’est-ce qu’on ressent quand on vous harcèle ?
Lors de la troisième séance, les élèves ont débattu et se sont exprimés sur le sujet :
« Le harcèlement c’est quand plusieurs personnes s’acharnent en se moquant sur une seule. »
« On est triste et énervé. »
« On se sent très seul. »
« A moi, ça ne me ferait rien. Je crois en moi. »
« Moi j’écouterai mon cœur, je n’écouterai pas les remarques. »
« En fait certains ont le cœur fort, d’autres ont le cœur sensible. »
Mais alors comment peut-on réagir face au harcèlement?
« Des enfants n’écoutent pas leur cœur et préfèrent répondre au harcèlement par les coups ».
« En parler ça peut régler les choses. »
« Oui mais ça peut aussi les aggraver. »
« Parfois on ne nous comprend pas. »
« Et parfois, on ne fait pas exprès. On se comprend mal. »
« On peut utiliser des messages clairs pour être sûr. »
En fin de discussion, l’écrivain et la dessinatrice ont présenté leur compte-rendu: