Lors de la première séance, les élèves de CM2B ont réfléchi sur ce qu’était une discussion :
Puis la Charte de la discussion a été établie par les élèves :
Lors de la deuxième séance à partir d’une petite histoire les élèves ont relevé des mots exprimant cette situation :
- la discrimination, le respect, la peur, le rire, la tristesse, la politesse, l’écoute, la gentillesse
La classe a finalement dégagé la problématique suivante : Pourquoi faut-il se respecter les uns les autres ?
Quelques pistes de réflexion :
- ça évite les problèmes,
- si on ne se respecte pas, on peut se battre, on se sent rejeter,
- respecter les autres, c’est être poli.
Une discussion s’installe :
« On doit davantage respecter les adultes. »
« Quand on n’est pas respecté, la colère t’emporte. ».
« En plus, si je ne me défends pas, je vais paraître faible. »
Est-ce le seul moyen de défense ?
« On peut aussi en parler à un adulte. »
« En plus si on encaisse trop, on va se sentir mal. »
« Mais on peut en parler à nos parents. »
« On peut aussi dire à la personne que son manque de respect nous fait mal. »
« On peut aussi s’éloigner sans rien dire. »
« Non moi je pense que cela risque d’aggraver les choses. »
« Non moi je pense qu’au contraire, on va se sentir plus fort que lui. »
Le président clôture la séance, les échanges ont été respectueux et profonds.