Projet « Touche pas à mon Loulou »

L’école du Centre s’est associée au lycée professionnel Louise Michel pour mettre en œuvre un projet collaboratif dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Retour en en images et en mots sur ce projet entre classes du premier et du second degré…des âges différents mais des sujets et des valeurs communes.

Un projet né au sein du lycée et dans l’optique de s’inspirer de la démarche de prévention contre le harcèlement scolaire « NOUNAH » mais avec une peluche plus « parlante » pour les enfants, à savoir, l’ours en peluche.

L’idée était alors d’associer un « Nounours » à une situation de harcèlement physique et/ou moral et donc de créer une déclinaison de peluches à destination des classes de l’école élémentaire du Centre. Chaque peluche étant associée à une histoire qui seraient rédigées par les lycéens et transmises aux élèves de primaire en même temps que les oursons.

L’équipe pédagogique du lycée professionnel a donc initié le projet et retenu un groupe d’élèves de CAP « mode et mention complémentaire »volontaire, des élèves eux mêmes victimes de harcèlement au cours de leur scolarité, et devenus alors les ambassadeurs du projet.

A l’issue de la confection des peluches et de la rédaction de leurs histoires, les lycéens ont donc présenté dans chaque classe de CP et CE1 chaque peluche, qui sont toutes différentes. Ils ont alors lu dans chaque classe l’histoire chacune des peluches offertes. Ils ont ensuite invité les élèves à prendre dans leur bras la peluche.

Une transmission faite en présence de M Fulgence, Directeur académique de l’éducation nationale, et Mme Pourchet, inspectrice de l’éducation nationale sur la 10ème circonscription.

La « galerie » des peluches.
La présentation du projet.
Dans la suite du projet, les classes iront visiter l’atelier de couture du lycée. Les élèves pourront ainsi voir comment ont été confectionnées les peluches et d’autres projets collaboratifs sont déjà envisagés pour poursuivre le lien entre les deux établissements scolaires.
Au sein des classes de primaire, les enseignants envisagent déjà de travailler en production d’écrits autour de la peluche. Une enseignante pense même que la peluche fera quelques  farces avant Noël .
Les collègues pensent aussi échanger les peluches entre classes. Et les collègues de cycle 3, notamment les CM2 veulent aussi leurs peluches!!
Ce projet a donc reçu un très bon accueil  des collègues mais surtout des élèves, très heureux de cette expérience et qui savent très bien expliquer l’histoire de leur peluche.