02 et 04 juillet 2024: ça roule pour les élèves de Wallon.

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, toutes les classes de l’école élémentaire Henri Wallon, grâce aux financements de la direction académique dédiés aux écoles des réseaux d’éducation prioritaire,et grâce au concours de l’USEP 92, ont pu bénéficier des apprentissages associés au « Savoir rouler à vélo ».

En octobre, toutes les classes ont pu valider les compétences du « bloc1 » grâce à des séances menées dans les espaces de l’école.

Après avoir appris à reconnaitre et nommer les éléments constitutifs d’un vélo…

Les élèves sont tous montés en selle pour travailler à la fois leur équilibre et leurs trajectoires.

Les CM1-CM2 ont eux, poussé l’expérience un peu plus loin en validant les compétences du « bloc 1 » et du « bloc 2 ».

Sur ce dernier, les plus grands ont donc conforté et affiné leurs compétences avec des parcours plus ardus et sur lesquels ont été ajoutés des panneaux routiers puis des élèves « régulateurs » de trafic.

En juillet, avant qu’ils ne prennent le chemin du collège, les CM2 ont pu finaliser leurs apprentissages en s’attaquant aux compétences du dernier « bloc », le « bloc 3 ».

Toujours avec l’aide de l’USEP 92 mais aussi des éducateurs sportifs de la ville, les élèves ont donc réalisé, en petits groupes et à plusieurs reprises, un parcours sur la route sur lequel les élèves sont progressivement devenu « chefs de file ». Sur le parcours, les élèves ont donc alterné les passages sur des voies partagées et des voix cyclables et se sont confrontés à différents carrefours, panneaux et priorités.

Une fois tous les élèves suffisamment à l’aise et compétents, les séances se sont achevées par une sortie un peu plus longue sur le chemin de hallage des bords de Seine menant de Nanterre au parc Lagravère, à Colombes.

Bravo à tous les cyclistes et merci à tous les acteurs de ce projet !